Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A moy que chault!

Du soldat à l'anarque...

1 Février 2021, 18:08pm

Publié par amoyquechault.over-blog.com

Intellectuel majeur de la « révolution conservatrice », figure tutélaire de la « Nouvelle Droite », Ernst Jünger est peut-être plus souvent cité qu'il n'est véritablement lu. C'est malheureusement souvent le sort des auteurs devenus d'intouchables « icônes », tant pour leur œuvre que pour leur existence, que l'on n'ose à peine approcher et que l'on réduit à quelques brillants aphorismes. Pour remédier à cet état de faits, Alain de Benoist nous offre une remarquable porte d'entrée dans la pensée et la création de l'auteur allemand grâce à son dernier ouvrage « Ernst Jünger, entre les dieux et les titans ».

Avec le brillant sens de la synthèse qu'on lui connaît, Alain de Benoist nous propose un panorama aussi complet qu'accessible à une pensée complexe, évolutive, polymorphe et ambitieuse qui s'articule autour de quatre figures principales : le soldat, le travailleur, le rebelle et l'anarque.

Si Ernst Jünger est indéniablement l'un des penseurs majeurs du XXe siècle, il est difficilement « classable », « catégorisable », c'est une figure atypique, « à part », qui n'a jamais voulu enchaîner sa réflexion à la rigidité d'une quelconque idéologie, remettant sans cesse en question ses propres convictions, éprouvant ses certitudes par de nouvelles analyses. On fera ici aisément le parallèle avec l'auteur de l'ouvrage, lui aussi allergique aux « étiquettes » et aux oeillières partisanes et cherchant à dépasser les clivages désuets ou artificiels, notamment celui, vidé de sens par les nouvelles problématiques contemporaines, de la « droite » et de la « gauche « .

Anti-individualiste, anti-bourgeoise, la pensée d'Ernst Jünger va évoluer de la mystique guerrière et d'une croyance prométhéenne en la « technique » à l'aspiration à un monde affranchi de l'argent et du matérialisme, libérant un écosystème réenchanté. « Quand le monde nous semble vaciller sur ses bases, un regard jeté sur une fleur peut rétablir l'ordre » affirmait-il en 1948 dans « La cabane dans la vigne ».

Alain de Benoist nous accompagne donc sur ce parcours intellectuel pas toujours facile à suivre mais sans cesse stimulant, comme peut l'être une randonnée en montagne où l'on chemine tantôt sur la ligne de crête, tantôt près du précipice et où seuls des passages ardus donnent accès aux paysages les plus somptueux.

A l'analyse philosophique de l'oeuvre, rigoureuse et exigeante, s'ajoute d'innombrables éléments biographiques qui facilitent et agrémentent la lecture de cet ouvrage érudit.

Xavier Eman, in Présent du 30 janvier 2021

Alain de Benoist, « Ernst Jünger, entre les dieux et les titans », Editions Via Romana, 201 p., 20 euros.