Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A moy que chault!

"Sens de l'effort"

12 Janvier 2019, 22:55pm

Publié par amoyquechault.over-blog.com

Je ne fais pas partie des gens qui considèrent que le « travail » est une valeur positive en soi. C'est le sens, l'intérêt, la finalité et l'utilité de celui-ci qui font qu'il devient (ou pas) une activité honorable, respectable, voire admirable. Il est en effet fréquent que des gens « travaillent » beaucoup, voir énormément, à des tâches inutiles, absurdes quand elles ne sont pas carrément néfastes ou même criminelles. Et dans ce cas – à moins de ne raisonner qu'en termes de rentabilité financière – ils ne valent pas mieux (et peut-être même moins) que les « parasites » qu'ils se plaisent si souvent à dénoncer.

Le monde se porterait en effet sans doute mieux sans une certaine frénésie d'activités n'ayant d'autres buts que de satisfaire des ambitions matérielles à jamais inassouvies...

Ceci étant dit, il n'est pas faux que peu de choses s'obtiennent sans « effort » mais il est vraiment tragi-comique d'entendre l'éloge de celui dans la bouche d'un homme à la tête d'un Etat fruit d'un système entièrement construit sur la concussion, le pantouflage, l'endogamie, la prévarication, le copinage, le passe-droit, les sinécures, le piston, les emplois fictifs, l'arrosage de subventions, le conflit d'intérêts, les régimes spéciaux, l'irresponsabilité grassement rémunérée, les parachutes dorés, les planques et privilèges... Ce n'est même plus l'hôpital qui se fout de la charité, c'est le tenancier de bordel qui joue le prude et farouche gardien de la morale publique.