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A moy que chault!

Disney et Mac Donald's, symboles de l'hypocrisie capitaliste

18 Juin 2022, 19:14pm

Publié par amoyquechault.over-blog.com

Disney et McDonald’s font partie des plus grandes entreprises du monde. Présentes sur toute la planète, symboles du libéralisme triomphant pour certains, elles incarnent également l’hégémonie culturelle américaine qui arase progressivement les différences et la (vraie) diversité.

Par ailleurs, ces sociétés tentaculaires se targuent aussi d’éthique, « d’engagement citoyen » et de morale mais dans une optique aussi univoque que biaisée, celle qui colle au plus près à l’air du temps : la promotion des « minorités », ethniques ou sexuelles, le « wokisme », « l’antiracisme » obsessionnel, et le « green washing » pseudo-écolo… Deux annonces récentes viennent toutefois remettre quelque peu les pendules à l’heure et rappeler qu’au-delà des discours conformistes et pontifiants la seule raison d’être de ces multinationales est de faire des profits, toujours plus de profits, par n’importe quels moyens. Tout le reste n’est qu’un sympathique concert de flûte pour gogos décérébrés.

C’est tout d’abord le géant de la malbouffe qui a accepté de payer 1,25 milliard d’euros (oui, oui, il s’agit bien de milliard !) pour éviter des poursuites en France pour évasion fiscale sur une période allant de 2009 à 2020. Cette transaction est le résultat d’une « convention judiciaire d’intérêt public » conclue avec le parquet national financier (PNF). La société américaine, sans honte, s’est félicitée de l’heureuse conclusion du litige, « sans reconnaissance de faute » et a assuré « tout mettre en œuvre pour se conformer aux lois » (mieux vaut tard que jamais…). Contrairement à l’assertion de McDonald’s, cet accord financier est au contraire bel est bien une reconnaissance tacite des magouilles fiscales de l’entreprise car si elle accepte de verser une somme aussi colossale c’est que ses pratiques « d’optimisation » (évasion) lui ont permis d’en détourner d’encore plus faramineuses. La justice française avait d’ailleurs clairement établi que la société avait diminué artificiellement ses bénéfices en France par le biais de « redevances » payées par les restaurants à la maison mère européenne installée comme il se doit au Luxembourg. Une fois encore, « Ronald McDonald’s » révèle son véritable visage, celui d’un ogre jamais rassasié de billets verts.

Autre exemple de rapacité capitaliste, Disney va proposer, en juillet 2023, un tour de ses 12 parcs d’attractions en jet privé. Coût de la balade : 110 000 dollars pour chacun des 75 « fans » concernés. Aucune remise n’est consentie pour les enfants, les passagers doivent être âgés d’au moins douze ans et les billets d’avion pour se rendre au départ de Los Angeles et pour le retour depuis Orlando ne sont pas inclus. Finies donc les préoccupations écologiques, les fictions larmoyantes prônant « l’égalité » et le « souci du climat », place aux choses sérieuses : la publicité et les gros sous !

Ces deux actualités sont l’occasion de rappeler une fois encore que ces gigantesques multinationales ne sont pas idéologiquement neutres. Malgré leurs oripeaux ludiques, elles véhiculent une vision du monde (mondialisme, matérialisme, ultralibéralisme, uniformisation…) opposée à la nôtre et les boycotter est un impératif de cohérence minimale. •

Xavier Eman in Journal Présent