Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A moy que chault!

Des milliers d’aliments contaminés à l’oxyde d’éthylène !

1 Septembre 2021, 11:46am

Publié par amoyquechault.over-blog.com

Alors que, pour gouvernants et médias, la santé publique semble entièrement et uniquement liée à la question de la Covid-19, les consommateurs découvrent avec effarement un nouveau scandale alimentaire aux conséquences potentiellement dramatiques.

En effet, toutes les enseignes de la grande distribution ont été contraintes de retirer en urgence de leurs rayons plus de 10 000 aliments contaminés par l’« oxyde d’éthylène », un pesticide cancérigène. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter jour après jour depuis des mois dans un assourdissant silence médiatique.

Ces aliments sont visés par un rappel de la Répression des fraudes car leur teneur en oxyde d’éthylène est supérieure à la limite autorisée. L’oxyde d’éthylène est un gaz utilisé par l’industrie chimique comme pesticide mais il est interdit en Europe car classé depuis 1994 parmi les agents cancérigènes pour l’homme par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer).

Détectée dans des graines de sésame d’Inde, cette contamination touche aujourd’hui de très nombreux produits, y compris dans les gammes « bio » des grandes surfaces telles que Auchan, Biocoop, Carrefour, Casino, Franprix, Leader Price, Leclerc, Picard, Système U, U Bio…). La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommande aux personnes qui détiendraient les produits contaminés (la liste est disponible sur son site internet) de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés à fin de remboursement. Il s’agit d’un scandale de très grande ampleur qui révèle la faillite totale des systèmes de contrôle et de traçabilité de notre alimentation.

Plus choquant encore, on apprend, grâce au magazine Que Choisir, que fin juin les produits alimentaires contaminés n’étaient plus rappelés des rayons des supermarchés français, du fait d’un flou juridique dont auraient profité plusieurs pays européens. Il faudra attendre mi-juillet pour que la Commission européenne impose le retrait systématique de ces produits à l’ensemble des Etats membres de l’UE. Durant ce laps de temps, les grandes enseignes ont donc sciemment exposé la santé de leurs clients, démontrant une nouvelle fois que le profit et la rentabilité passent pour elles avant toute autre considération. Des faits d’une extrême gravité qui devraient déboucher sur une mise en accusation des divers protagonistes de l’affaire afin d’établir les responsabilités de chacun et de veiller à ce que de telles pratiques soient efficacement et définitivement éradiquées.

Mais curieusement, cela ne semble pas être la priorité de notre gouvernement, pourtant prétendument si soucieux de notre petite santé. Il est vrai qu’il est plus facile d’imposer un vaccin expérimental au vulgum pecus et de supprimer les libertés des récalcitrants que d’entamer un bras de fer avec les géants de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution afin qu’ils cessent de nous empoisonner au quotidien. •

Xavier Eman in journal Présent