Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A moy que chault!

Des héros très discrets...

12 Janvier 2016, 15:57pm

Publié par amoyquechault.over-blog.com

Pendant plus de 40 ans, ils ont travaillé sans relâche au service de la France et risqué jusqu’à leur vie de l’autre côté du rideau de fer, pourtant personne ne les connaît, ou presque. Qui sont-ils ? Les membres de la mission militaire française auprès du Haut-commandement soviétique en Allemagne.

C’est à ces militaires français, dont il a fait partie, que le général Patrick Manificat consacre ce très bel ouvrage basé sur son expérience personnelle ainsi que de nombreux témoignages, et illustré par près de 1 000 documents photographiques, la plupart inédits.

Créée en 1946 dans le cadre d’accords bilatéraux, la mission militaire française de Postdam va jouer, durant tout le temps de la guerre froide, un rôle majeur de renseignement, de surveillance et d’observation des forces du pacte de Varsovie. Chargés officiellement d’un rôle diplomatique de « liaison », parcourant quotidiennement les routes d’Allemagne de l’Est, les « missionnaires » n’auront de cesse que de sortir des parcours balisés, de s’extraire des zones autorisées et des routes surveillées pour parvenir à noter, enregistrer ou photographier les mouvements de troupes, les déplacements des convois de matériel et les diverses manœuvres de l’ennemi communiste.

A l’heure où l’on pouvait craindre une offensive imminente sur le « monde libre », ce rôle s’avérait fondamental. A la fois récit historique, témoignage et hommage, riche en anecdotes et d’une iconographie précieuse, cet album trouvera sa place dans la bibliothèque de tout amateur d’histoire contemporaine, comblant indiscutablement un vide entourant la vie et les exploits de ces « soldats de l’ombre ».

Xavier Eman, in journal Présent, samedi 9 janvier

Au cœur de la guerre froide, la mission militaire de Potsdam, Patrick Manificat, Histoire&Collections, 200 p., 39,95 €. En diffusion sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p11590-general_patrick_manificat_au_coeur_de_la_guerre_froide.html

Des héros très discrets...