Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A moy que chault!

Extension du domaine du caveau

30 Septembre 2015, 02:02am

Publié par amoyquechault.over-blog.com

Le lit semblait immense, beaucoup trop grand en tout cas pour le corps décharné qui s’y recroquevillait. Cette minuscule momie tremblotante, reliée par divers fils et tuyaux à des machineries clignotantes, était-elle vraiment sa grand-mère ? On le lui avait affirmé, il n’en était pas convaincu. Ce visage déformé par la souffrance et l’hébétude, cette bouche désormais sans dents, flasque comme une perpétuelle grimace, improbable gargouille, ne lui rappelait rien. Même les mots qui sortaient de ces lèvres martyres lui étaient inconnus, sans doute était-ce de l’allemand, cette langue maternelle qui revenait soudain à la surface, dans les ultimes instants, comme un burlesque retour à l’enfance.

C’est donc cela une fin de vie ? Un demi- cadavre en couche-culotte dans des odeurs d’éther et de désinfectant… Voilà l’aboutissement. A peine quelque mois après son mari, brisé et humilié lui aussi avant d’être autorisé à partir…

Bien sûr, elle ne reconnaît plus personne. Elle bave un peu. Sans doute a-t-elle eu une vie riche et heureuse pour la payer d’une si pénible et pathétique conclusion. Car il faut toujours payer… Nous qui avons eu des existences misérables, peut-être serons-nous autorisés à les quitter de façon légère et doucereuse…