Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A moy que chault!

Lâchez-leur les sabots...

4 Juin 2015, 23:37pm

Publié par amoyquechault.over-blog.com

Je crois, finalement, que je supporte aussi peu les « anti-corridas » que les « aficionados », du moins quand leur vient l'idée saugrenue de débattre et de vouloir « convaincre » l'autre. Démagogie infantile d'un côté, hystérie passionnelle de l'autre, arguments partiels et partiaux des deux côtés. Pleurnicheries animalistes pour les uns, envolées lyrico-viriles pour les autres ! Brigitte Bardot vs Montherlant !

Pour ma part, j'ai assisté à quelques corridas et n'y ai vu ni ce qu'y voient les premiers, une abjecte boucherie, ni ce qu'y perçoivent les seconds, un sublime ballet avec la mort. J'y ai vu un spectacle violent et tragique, remarquablement codifié et mis en scène, dont je comprends très bien qu'ils puissent séduire et enthousiasmer les véritables spécialistes. Mais ce n'est nullement un « combat », entre l'homme et la bête. Une confrontation dont l'issue est certaine à 99% n'est pas un combat, une opposition où le rapport de perte est de 1 pour 1000, n'est pas un combat. A moins de considérer, bien sûr, que le para israélien « combat », lui aussi, l'enfant palestinien lanceur de pierres...

Par ailleurs, ce qu'il y a d'un peu fatiguant avec les thuriféraires de la corrida, c'est le symptôme « paire de couilles par procuration ». On aime la corrida parce qu'on n'est pas des pédés, sans expliquer clairement en quoi le fait de mettre son cul dans les gradins d'une arène est un acte de grand courage et de suprême virilité.. Le côté « package droitard » est également passablement agaçant... Pour être un vrai mec de droite il convient d' être :

  • pour la peine de mort

  • contre l'Islam

  • contre l'avortement (à part pour la petite dernière qui a déconné au dernier rallye...)

  • pour le droit de rouler bourrer

  • pour les maisons closes

  • pour la chasse

  • et pour la corrida !

En général on ne sait pas trop pourquoi – quand on est de droite, il ne faut pas penser excessivement... – mais ça fait bien chier Libé et c'est ça qui compte ! Et si tu vas au putes en sortant bourré des arènes, alors là, t'es carrément le rebelle ultime qui envoie trop chier cette société hygiénisto-féministo-émasculée de merde !

Tout les « aficionados » - bien sûr et fort heureusement – n'entrent pas, Dieu merci et loin s'en faut, dans ce profil caricatural, et les deux camps ont leur brebis galeuses.

Pour ma part, je suis lâchement pour le statu quo, ne serait que par sens des priorités et des hiérarchies dans les « luttes », et je me permettrais de rappeler à mes amis « écolo-animalistes » que « la ferme des 1000 vaches » est peut-être une cible plus judicieuse que les Arènes de Bayonne ou de Nîmes. Les risques à s'y attaquer, il est vrai, sont également plus grands...

En tous les cas, par pitié, même pour meubler un silence gênant entre la poire et le dessert, même pour faire la démonstration de votre virtuosité dialectique, plus jamais de débat « pour ou contre la corrida » !