Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A moy que chault!

Refus

14 Octobre 2014, 22:20pm

  • « Je n'ai pas envie d'aller à la cinémathèque, même pour m'y faire branler par une étudiante en lettres devant un Bertolucci remasterisé. Je n'ai pas envie d'être pris pour un prof du secondaire, je n'ai pas envie d'être confondu avec un abonné à Télérama. Je n'ai pas envie d'échanger des clins d'oeil complices avec les autres « intellos du cinéma », avec les autres esthètes de la secte de ceux qui ne vont pas voir de « blockbusters américains » (pléonasme volontairement utilisé pour renforcer l'ignominie de la chose). Bien sûr, je suis heureux que cette institution existe et je pétitionnerai, manifesterai, m'enchaînerai même peut-être, si on menaçait de la faire disparaître. Mais je ne veux pas y aller. Ou alors seul et en cachette, à une séance improbable où il n'y aurait personne. Parce que je ne supporte plus la gueule des « gens cultivés ». Enfin cultivés pour l'époque, entendons-nous bien. C'est à dire « cultivés pour eux-mêmes et leurs copains », pour s'enduire d'une fine couche de mépris et de suffisance, pour pérorer et pour prétendre. Des gens qui n'apprennent plus pour comprendre et aimer, pour nourrir et défendre la richesse, le génie et la spécificité d'une communauté ou d'un peuple, mais, au contraire pour s'en extraire et s'en distinguer. »

  • «Ok, ok, ca va, si tu préfères que l'on reste en terrasse à boire des kirs, il suffit de le dire... »